produits

FAQ

Si vous avez des questions concernant les produits EnviroStart, il y a de fortes chances que vous trouviez la réponse ici. Cliquez sur l’une des questions les plus fréquentes ou simplement parcourez l’ensemble.

Si vous avez une question qui ne figure pas dans la liste, vous pouvez nous contacter.

  1. Comment fonctionne l'Economiseur d’Energie EnviroStart ?
  2. Quels types de moteurs peuvent-ils être équipés d’un Economiseur d’Energie EnviroStart ?
  3. Les Economiseurs d’Energie et les Démarreurs Progressifs EnviroStart peuvent-ils être montés sur des moteurs à haut rendement ?
  4. Quel niveau d’économie puis-je espérer en installant un Economiseur d’Energie EnviroStart ?
  5. Quelle est la durée de garantie des produits EnviroStart ?
  6. Quelle est la durée de vie des produits EnviroStart ?
  7. EnviroStart modifie-t’il la vitesse du moteur ?
  8. Combien de démarrages par heure est-il possible de faire ?
  9. Quelle est la température de fonctionnement maximale acceptée par les produits EnviroStart ?
  10. EnviroStart peut-il être utilisé avec un système BMS (Building Management System) ou être piloté par automate ?
  11. EnviroStart émet ou génère-t’il des harmoniques ?
  12. EnviroStart peut-il être utilisé à proximité d’autres systèmes électroniques sensibles comme les automates ou les systèmes BMS (Building Management System) ?
  13. En quoi EnviroStart est-il favorable à l’environnement ?
  14. EnviroStart peut-il être placé en extérieur ou en milieu difficile ?

Réponses

Q. Comment fonctionne l'Economiseur d’Energie EnviroStart ?

R. EnviroStart est un démarreur progressif perfectionné qui, grâce à une électronique sophistiquée, est capable d’identifier quand le moteur, auquel il est associé, tourne en dessous de sa puissance maximum. Pendant ces périodes, il est possible de réduire le voltage et le courant fourni au moteur, sans changer sa vitesse. En effet, EnviroStart fournit le couple nécessaire et suffisant, en ajustant constamment la puissance au niveau idéal, d'une manière comparable au régulateur de vitesse d’une automobile. For a more detailed explanation click here.

Q. Quels types de moteurs peuvent-ils être équipés d’un Economiseur d’Energie EnviroStart ?

R. Il est possible d'installer un Economiseur d’Energie sur tous les moteurs à courant alternatif triphasé asynchrones (aussi appelés moteurs à cage) et sur tous les moteurs à bague.

L'Economiseur d’Energie monophasé peut équiper tout moteur électromécanique monophasé à courant alternatif, qu'il soit équipé ou non de condensateur. Que le moteur soit neuf ou ancien n’a pas d'importance.

Q. Les Economiseurs d’Energie et les Démarreurs Progressifs EnviroStart peuvent-ils être montés sur des moteurs à haut rendement ?

La réponse simple est oui, EnviroStart marche aussi bien sur les moteurs à haut rendement que sur les moteurs à faible rendement ou de conception ancienne.

Q. Quel niveau d’économie puis-je espérer en installant un Economiseur d’Energie EnviroStart ?

R. C’est une question complexe, car il y a tellement d’éléments qui interviennent pour fournir une réelle économie. Tout d’abord sur les systèmes triphasés, il faut examiner la charge du moteur, c’est-à-dire la quantité de courant que le moteur consomme par rapport à sa consommation nominale à pleine charge. Si le moteur tourne en moyenne à plus de 75 % à pleine charge, il est peu probable de pouvoir atteindre des niveaux d'économie intéressants. En dessous de ce niveau de 75 %, l’économie augmente graduellement, pour atteindre un maximum de l'ordre de 20 % d’économie quand le moteur tourne à environ 40 % de la charge nominale (d’autres éléments interviennent, comme les caractéristiques de l'alimentation électrique, l’age et la qualité du moteur, la température ambiante, etc.). Nous sommes parvenus à réaliser des niveaux d’économies de plus de 35 % avec certaines applications, quand toutes les conditions étaient favorables aux économies et quand la charge du moteur était faible pendant une grande partie de son temps de fonctionnement.

Sur les systèmes monophasés, les économies réalisables sont plus importantes à cause de la simplicité du moteur. En général, 30 à 40 % d’économies sont réalisables avec les vitrines réfrigérées pour boissons, les systèmes de réfrigération ou les applications du même type. Encore une fois, pour estimer la probabilité de réaliser des économies intéressantes, la mesure clé est la charge du moteur.

Q. Quelle est la durée de garantie des produits EnviroStart ?

R. Tous les produits EnviroStart sont couverts par une garantie totale de trois ans. Cela ne veut pas dire que nous allons ignorer les problèmes qui pourraient arriver hors garantie. Nous répondons toujours à un client qui a problème légitime, quel qu'en soit la cause.

Q. Quelle est la durée de vie des produits EnviroStart ?

R. Tous les produits EnviroStart sont fabriqués en Grande Bretagne, selon des normes très strictes dans des sites de fabrication qualifiés ISO 9001. Ils satisfont entre autres aux normes internationales très rigoureuses, comme CE et UL, et leur durée de vie est évaluée à dix ans. Les calculs théoriques, tels qu'ils sont définis par l'IQAB (International Qualifications Appraisal Board) font ressortir que le MTBF (temps moyen entre deux pannes) de nos appareils est supérieur à 130 000 heures, soit plus de quinze ans.

Q. EnviroStart modifie-t’il la vitesse du moteur ?

R. D'aucune manière. Les Démarreurs Progressifs et les Economiseurs d’Energie EnviroStart sont des contrôleurs pour moteurs à vitesse constante qui ne modifient pas la vitesse de rotation. Cette vitesse est définie par le nombre de pôles du moteur et la fréquence du courant d’entrée fourni au moteur. Comme EnviroStart ne change pas cette fréquence et qu’il ne peut évidemment pas modifier le nombre de pôles du moteur, il n’est pas possible qu’il change la vitesse de rotation.

Q.Combien de démarrages par heure est-il possible de faire ?

R. Ceci est fonction de la température ambiante, de la taille du moteur et de sa charge. Les limites sont définies dans les fiches de spécifications du matériel, mais du fait que nous surdimensionnons tous les composants des circuits électriques dans nos produits, le nombre maximum de démarrages à l’heure est en général le double de celui de la concurrence.

Q. Quelle est la température de fonctionnement maximale acceptée par les produits EnviroStart ?

R. Tout équipement EnviroStart est conçu pour opérer en continu à une température ambiante de 40° sans dégradation et sans baisse des spécifications. Au-dessus, il y a des corrections à faire. Pour les détails, merci de consulter les fiches de spécifications du produit utilisé.

Q. EnviroStart peut-il être utilisé avec un système BMS (Building Management System) ou être piloté par automate ?

R. Les Démarreurs Progressifs et les Economiseurs d’Energie EnviroStart ont tous été conçus pour être faciles à utiliser et à installer. Les circuits de contrôle des fonctions de démarrage et d’arrêt, ainsi que le circuit de fonctionnement de secours ont été conçus pour permettre de court-circuiter une fonction ou de la fixer en commutation NPN ou PNP (ouverture ou fermeture) ou bien de fonctionner en commutation zéro volt, ce qui permet d’associer directement tout type d'automate à EnviroStart sans aucun circuit d'interface. De plus, nous avons installé une sortie "prête à l'emploi" directement utilisable pour communiquer avec un automate.

Q. EnviroStart émet ou génère-t’il des harmoniques ?

R. Tous les systèmes génèrent un certain niveau d'harmoniques. Cependant EnviroStart est conçu pour minimiser les harmoniques nocifs. En fin de compte la contribution d'EnviroStart aux harmoniques d'un système peut être considéré comme quasi nul.

Q.
Q. EnviroStart peut-il être utilisé à proximité d’autres systèmes électroniques sensibles comme les automates ou les systèmes BMS (Building Management System) ?

R. Comme EnviroStart n'émet pas de radiations et ne génère pas d'harmoniques, il n'y aura pas d'incidence en le plaçant à proximité d’autres systèmes électroniques. Evidemment, sur des moteurs plus puissants, il y aura des effets de courant induit et des propagations de champs magnétiques auront lieu autour du câble d’alimentation et dans ce cas il faudra prendre les précautions qui s’imposent.

Q. En quoi EnviroStart est-il favorable à l’environnement ?

R. EMS (European) est une société ayant pour vocation la réduction de la pollution et du gaspillage. Les produits EnviroStart ont été conçus pour que la grande majorité des composants soit recyclable ou utilise des matériaux recyclables. Le radiateur et le coffret sont en matériaux recyclables, des composants non toxiques sont utilisés dans la fabrication et, bien sûr, l'Economiseur d'Energie est conçu pour économiser l’énergie, ce qui de nouveau est très favorable à l’environnement et à la maîtrise des dépenses énergétiques.

Q. EnviroStart peut-il être placé en extérieur ou en milieu difficile ?

Tous les produits EnviroStart satisfont aux normes IP54, ce qui veut dire qu’ils supporteront quelques gouttes de pluie, mais ne tolérerons pas une pluie continue. Donc si vous voulez les installer en extérieur, ils devront être placés dans un coffret répondant à la norme IP65 ou supérieure.

Dans un environnement tropical, EnviroStart peut être livré avec une couche de protection recouvrant le circuit imprimé pour satisfaire aux exigences d'un fonctionnement en atmosphères très humides et réduire le risque de corrosion des soudures ou des composants.